Flavia Wasserfallen à la tête de la Fédération suisse des patients

Réuni-e-s en assemblée, les délégué-e-s de la Fédération suisse des patients (FSP) ont élu la conseillère nationale Flavia Wasserfallen à la présidence de la FSP. Les délégué-e-s sont très heureux-ses de pouvoir compter sur une femme aussi compétente qu’engagée pour les intérêts des patient-e-s. Grâce à son large réseau, Flavia Wasserfallen pourra relayer efficacement les préoccupations des patient-e-s au Parlement et auprès de l’administration fédérale. La Bernoise succède ainsi à Erika Ziltener, qui avait joué un rôle de pionnière dans le développement des associations de patient-e-s en Suisse.

Flavia Wasserfallen est la nouvelle présidente de la Fédération suisse des patient-e-s (FSP). Elue à l’unanimité lors de l’assemblée des délégué-e-s le 19 janvier 2021, elle succède à Erika Ziltener, pionnière de la défense des patient-e-s en Suisse. Simone Abt (BS), la Prof. Karin Fattinger (ZH), le conseiller national, président romand et vice-président suisse, Baptiste Hurni (NE), Claudia Malaguerra (TI), Peter Wohnlich (TG) ainsi que Simon Zurich (FR) ont été reconduit-e-s au sein du comité.

L’arrivée de Flavia Wasserfallen à la présidence est une excellente nouvelle pour la FSP. Comme membre de la Commission de la santé du Conseil national, elle connaît très bien la politique de la santé et s’est toujours engagée pour défendre les intérêts des patient-e-s. « Son fort engagement pour les patient-e-s ainsi que son approche humaine et pragmatique nous ont convaincu-e-s », explique la Prof. Karin Fattinger, représentante de la section zurichoise au comité central. « Son large réseau au Parlement et dans l’administration fédérale est également un argument de taille pour défendre au mieux les intérêts des patient-e-s ».

Les défis s’annoncent effectivement nombreux pour les patient-e-s suisses et leur nouvelle présidente. « La pandémie actuelle montre une nouvelle fois que les patient-e-s sont le maillon faible du système de santé », relève la conseillère nationale Flavia Wasserfallen. « La plupart du temps, ils ne sont pas représentés et que peu écoutés ». En outre, des changements majeurs arrivent : le dossier électronique du patient, des modifications du système pour maîtriser les coûts, la réforme de la qualité, etc. Grâce à sa nouvelle présidente, la FSP est idéalement placée pour défendre les intérêts des patient-e-s sur ces questions.

(source image : http://www.parlament.ch)

Partagez ce contenu