Nouvelle série de formations sur les factures médicales

La Fédération suisse des patients s’associe à la Fédération Romande des Consommateurs pour offrir au grand public une nouvelle série de formations. Il s’agit de trois ateliers au contenu identique sur le contrôle des factures. Ils auront lieu à Lausanne, Fribourg et Neuchâtel.

Des factures redoutées

Pour faire suite à la première session de formation qui a eu lieu en juillet à Lausanne, la FSP propose à nouveau un atelier pratique sur le thème du contrôle des factures. Elle offre cette fois-ci trois sessions, à Lausanne, Fribourg et Neuchâtel. Ces trois sessions sont destinées au grand public et leur contenu sera identique, puisque la FSP souhaite pouvoir toucher le plus de patient-e-s intéressées possible.

Les patient-e-s redoutent bien souvent l’arrivée de la facture de leur traitement. Ils ne la craignent pas seulement parce qu’elle peut être (très) chère, mais plutôt parce qu’elle est parfois difficile à déchiffrer. Peut-être la facture n’a-t-elle pas été directement adressée au patient, mais qu’il l’a reçue en copie (ou justement pas) de la part de son assureur ou du médecin. Et qu’elle soit prise (partiellement) en charge par l’assureur ou qu’elle doive être payée directement au prestataire, elle devrait dans tous les cas être contrôlée par le patient!

Mais à quoi correspondent tous ces codes? Comment se repérer dans le système de facturation Tarmed? Le prestataire a-t-il le droit de facturer tout ça? Et qu’en est-il des factures des traitements à la suite d’un accident? Les questions sont nombreuses, les doutes et incertitudes fréquents, et le risque d’erreur de facturation présent.

Une formation pratique et interactive

En participant à l’un des ateliers de la FSP, vous pourrez y voir plus clair et acquérir de précieuses clés de lecture et de compréhension du système de facturation actuel. L’experte en assurance-maladie et membre du comité de la FSP Brigitte Kohler répondra à toutes les questions concrètes qui surgiront lors de l’atelier, et même à celles que vous vous posez à propos de vos propres factures.

Intéressé-e? Les dates et le formulaire d’inscription se trouvent sur le site de la FRC :

–> vers le formulaire d’inscription

La formation est gratuite et à lieu les 28 septembre, 14 octobre et 4 novembre à Lausanne, Fribourg et Neuchâtel.